Dans la pierre figure l’éternité de nos vies.
Rien de plus authentique et manifeste que le recours à la pierre dans le funéraire. Matériau pérenne, naturel, intemporel, vecteur de message et d’histoire. La pierre est un matériau privilégié de par sa composition, sa formation, son utilisation.
Les qualités des roches naturelles sont multiples : résistance, durabilité, robustesse, diversité des tons, couleurs, aspects, inaltérabilité et intemporalité. Leurs origines, leurs « génétiques » sont également une vertu. Matériaux 100% naturels, nés des évolutions et processus qui animent les couches externes et internes de la Terre, façonnés par le temps. Des roches qui donnent corps à de magnifiques et surprenantes formations géologiques offrant des paysages de toute beauté.
La pierre, une ressource naturelle qui raconte. De par son essence même elle nous renseigne sur une région, un lieu, une période. Exploitée dans sa composition originelle, elle renferme les traces du passé au sens littéral si l’on prend l’exemple des roches sédimentaires composées de fossiles. Suivant son utilisation elle nous informe sur une culture, une civilisation, une époque. Depuis le paléolithique la roche naturelle a accompagné l’homme avec des fonctions variées. De l’outil, à l’époque de l’âge de pierre, aux mégalithes du néolithique en passant par les temples grecs de l’Antiquité sans oublier les habitations, remparts, bories, terrasses, ponts, châteaux, pyramides, palais…La pierre construit le patrimoine de l’humanité et le sublime avec des monuments majestueux. Elle a permis aux Hommes d’asseoir leur grandeur, de vénérer et honorer leurs dieux, de figer éternellement leur puissance, leur richesse, leur savoir et leur amour. C’est pourquoi elle est l’essence de nombreuses nécropoles dans le monde.
L’homme a toujours utilisé ce matériau fiable pour marquer son passage, poser son empreinte. La pierre est un support de transmission qui permet à l’homme de s’exprimer, de célébrer, de fixer ce qui ne doit pas être oublié. De par sa composition elle reçoit et accueille la peinture, la sculpture, la gravure. N’est -ce pas sur cette base qu’ont été réalisés les pétroglyphes, les hiéroglyphes, l’alphabet Maya ? n’est-ce pas avec elle qu’ont été réalisés les signalétiques, les cadrans solaires… La pierre parle. Elle est la source de multiples œuvres d’art.
A travers ce blog nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir des sites magnifiés par la roche.
En route…