Deux panoramas d’exceptions nés de roches transcendées par l’érosion. Formes ondoyantes telle une houle pour les saisissantes formations géologiques de l’Arizona ou encore une immense vague de granite sculptée par le temps.
C’est en Australie Occidentale, à quelques kilomètres de la ville de Hyden, dans la réserve naturelle Hyden Wildlife Park que se dresse cette éminence rocheuse ondulée au nom évocateur « The Wave Rock ». Composée de granite, sa forme est due à la lente érosion par le vent et l’eau commencée il y a des milliards d’années. Survivance d’un paysage devenu invisible dans cette vaste plaine du sud-ouest australien. The Wave Rock s’étend sur plusieurs mètres de long et environ 15 mètres de hauteur. La vague rêvée des surfeurs ! Une vague qui ne s’écrase jamais, comme si le temps s’était arrêté.
Autre spot mais aux Etats-Unis, plus précisément en Arizona près de la frontière avec l’Utah. C’est dans le parc naturel de Vermilion Cliffs, vaste zone sauvage aux reliefs spectaculaires, sur les pentes de Coyote Buttes que se trouve « The Wave ». Structures rocheuses en grès de Navajo aux courbes striées de couleurs chatoyantes façonnées sous l’action des pluies et du vent durant le Jurassique, il y a 200 millions d’années Autre joyau de la nature renfermant des traces de vie datées de 190millions d’années… ce sont des empreintes de dinosaures qui ont été retrouvées ! La roche vestige de vie sous toutes ses formes !