Qu'est-ce que le granit ?

Généralement confondu avec le marbre, le granit offre une multitude de textures et de couleurs. Présent et exploité dans de très nombreux pays, ses utilisations sont également diverses (bâtiment, voirie, funéraire). Voici quelques informations pour en savoir plus sur le matériau le plus répandu dans nos cimetières...

Précision orthographique : granit & granite

Le granit désigne le matériau utilisé pour toutes les constructions décoratives et architecturales. Pour le domaine qui nous intéresse, à savoir le funéraire, on utilise le terme de granit.

Le granite, avec un "e", est un terme scientifique employé par les géologues concernant un type de roche aux propriétés spécifiques, évoquées ci-dessous.

Son origine

Le granite est une roche plutonique (roche magmatique ayant cristallisé en profondeur et lentement), situé dans les zones de collision des plaques tectoniques et/ou de formation des chaînes montagneuses.

Il est composé de quartz, feldspaths alcalins, feldspaths plagioclases, micas, amphibole. Trouvez des informations géologiques sur ces cristaux dans cet article de Futura-Sciences : lire l'article.

L'extraction

De très nombreuses carrières exploitent le granit, partout dans le monde. Voici une liste non exhaustive pour ce qui concerne les granits funéraires : France, Espagne, Portugal, Finlande, Norvège, Inde, Chine, Afrique du Sud, Brésil.

En France, le granit du Tarn est extrait dans la région du Sidobre (Tarn), c'est le plus grand site d'extraction de granit en Europe. C'est aussi le granit le plus vendu en France dans le secteur funéraire, du fait de ses propriétés qualitatives très satisfaisantes et d'un prix attractif.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu d'une carrière dans le Tarn :

Et celle-ci présente une carrière en Bretagne, à Perros-Guirrec, où est exploité le granit Rose de la Clarté, ce granit bénéficie désormais d'une Indication Géographique Protégée (IGP) :

À grains ou veiné

Que son aspect soit à grains ou veiné (les grains formant alors des courbes), le granit conserve ses propriétés physiques, propres à chaque matériau. Par exemple, le granit Noir fin de Suède est celui aux grains les plus fins, ce qui lui confère une extrême dureté. Le granit Bahama Blue, veiné, est plus "tendre", donc, plus facile à travailler par les granitiers.

Dans notre matériauthèque, nous avons indiqué des étoiles à chacun de nos matériaux : cette note varie de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles désignant le meilleur niveau de qualité. Pour les matériaux présentant 1 ou 2 étoiles, le risque qualitatif est précisé spécifiquement pour chacun d'entre eux. Par exemple, le granit Huelgoat peut voir apparaître des tâches jaunâtres : ce phénomène est naturel et inhérent à ce granit. D'autres granits peuvent s'éclaircir dans le temps sous les aléas climatiques, cela n'altérant en rien leur solidité, mais seulement leur aspect esthétique. Nous ajoutons qu'il s'agit bien d'un risque et non d'une certitude : les granits étant des matériaux naturels, ils évoluent au gré de leur environnement.

 

Notre matériauthèque

Notre matériauthèque présente plus d'une cinquantaine de matériaux, principalement des granits, mais aussi quelques pierres, ainsi que le marbre blanc de Carrare. Les pierres et marbres sont des roches sédimentaires sont de nature plus poreuse que le granit, leur aspect adouci s'atténuant dans le temps. En revanche, les granits conservent leur finition polie quasiment indéfiniment.

Actualités

Cimetière-fotolia_51466815

Entretenir son monument

On vous confie des astuces simples pour entretenir convenablement votre sépulture.
En savoir plus...
Dépliant Prestissimo

Bientôt la Toussaint !

Avec l'automne, les températures qui se rafraîchissent, se profile également la Toussaint,...
En savoir plus...
Haut de page

© E.SOTTILE 2018  |  
Mentions légales  |  Plan du site  |  
Propulsé par CMS e-majine  |  
Conception : StartUp