Qu'est-ce qu'un monument funéraire ?

Le monument funéraire (ou pierre tombale) est composé d'un ensemble de pièces en granit, pierre ou marbre, qui recouvre la concession funéraire. Trouvez ici toutes les informations sur ces éléments.

La concession

La concession est un emplacement que concède (loue) la mairie de la commune au sein du cimetière pour l'inhumation des défunts. La durée de la concession varie de 10 à 30, voire cinquante ans, on parle de concession décennale, trentenaire ou cinquantenaire. Il existe également les concessions perpétuelles, à durée illimitée, même si leur usage tend à se raréfier.
À échéance, les concessions doivent être renouvelées ou alors elles sont progressivement "reprises" par les mairies en l'absence de manifestations des familles (deux ans après l'échéance).

Pour en savoir davantage sur les concessions, consultez la mairie de votre commune ou le site service-public.fr

 

Composition monument

La pierre tombale

Le monument funéraire est un ensemble d'éléments en pierre, marbre ou granit, qui couvre la concession. Outre sa fonction de signaler l'identité du défunt ou de la famille concessionnaire, il est surtout le témoignage de l'hommage exprimé par la famille.

Qu'il s'agisse d'une tombale seule ou d'un monument complet, la famille se voit généralement proposé un large choix de formes et de "couleurs" (matériaux). Notre site en propose un large éventail : consultez ici les formes et là, les couleurs.

Le monument ci-contre comprend les éléments suivants :

1- La stèle : lorsqu'elle est présente, la stèle est généralement gravée du nom du défunt ou de la famille. Un motif de décoration permet également d'orner la stèle (croyances, passion, métier du défunt).

2- Le socle de stèle : il permet de réhausser la stèle.

3- La tombale

4- Le soubassement : présenté ici avec marche prie-Dieu, il peut avoir diverses formes (jardinière, coffret).

5- La semelle : elle habille le pourtour de la concession et permet de marcher autour du monument. Placée sous le soubassement, elle confère une assise et une stabilité au monument funéraire.

6- Les placages ou entourage : selon la configuration du cimetière (en pente, notamment), certaines concessions sont en hauteur, des placages sont alors conseillés pour "habiller" le tour de la concession (certains côtés seulement ou les quatre).

Le marbrier funéraire

Le rôle du marbrier, et plus largement du professionnel des pompes funèbres, est de guider et conseiller la famille dans le choix d'un monument funéraire en fonction de ses attentes, ses envies, mais aussi en fonction des contraintes du cimetière (dimensions) qu'il connait généralement parfaitement.

Actualités

ECO-3304-HIMALAYA-SRE+L7734-LC

Découvrez la nouvelle gamme Prestissimo !

Elle vous réserve quelques nouveautés, des prix toujours aussi étudiés et compétitifs...
En savoir plus...
Dépliant Prestissimo

Bientôt, une nouvelle gamme Prestissimo !

Les derniers changements et tarifs dataient de 2015 : et oui, le temps file à toute vitesse.
En savoir plus...
Haut de page

© E.SOTTILE 2018  |  
Mentions légales  |  Plan du site  |  
Propulsé par e-majine  |  
Conception : StartUp