Quelles fleurs choisir pour orner une tombe à la Toussaint ?
Même si les premières gelées ne sont pas encore manifestées, les températures basses le matin exigent des plantes relativement robustes et rustiques.
Voici une sélection de plantes qui offre une floraison tardive et qui participera à l'éveil des cimetières à la Toussaint.
1. Le chrysanthème
Le chrysanthème est bien évidemment la fleur phare de nos cimetières à la période de la Toussaint.
De la famille des astéracées (asters), cette plante anime généreusement les cimetières de ses couleurs vives au moment de la Toussaint. Cette tradition remonte à Novembre 1919, au moment où le président Raymond Poincaré ordonna que les cimetières soient parés de chrysanthèmes blancs, en signe d'hommage à tous les morts pour la France, comme l'illustre cet article du Monde Illustré.


2. Le cyclamen

Rustique et fleurissant d'octobre à février, le cyclamen, plante vivace, anime de ses couleurs roses, blanches ou rouges, les jardinières de nos monuments.
3. La bruyère

Autre plante de l'automne, la bruyère agrémente également nos cimetières de ses tons rosés. Attention cependant, elle est sensible au froid et aux premières gelées : elle devra être mise à l'abri et au sec pour passer l'hiver afin de retrouver la voie du cimetière au printemps.